Pour certains, il s’agirait d’une toponymie d’origine amérindienne, alors que pour d’autres, il s’agirait de la déformation du lieu-dit l’anse de Miret, d’abord déformé en Irmire par les colons juifs hollandais, puis en Armire par les Français qui prirent la suite. La résidence Arc-en-Ciel est un quartier de la commune, également appelé village brésilien ou BP 134. Il compte environ 2 000 habitants, la plupart d’origine brésilienne ou haïtienne. La mise en place de la zone d’aménagement différé (ZAD) du Moulin à Vent dans la zone d’implantation du nouvel hôtel de ville, inauguré en 1993, traduit une volonté de créer un trait d’union entre le bourg de Rémire et du quartier de Montjoly. C’est dans ce contexte que des Martiniquais de Saint-Pierre seront amenés à migrer en Guyane et plus particulièrement sur le Domaine de Montjoly situé dans la presqu’île de Cayenne. Les communes limitrophes avec Rémire-Montjoly sont Matoury à l’ouest, Roura au sud (via le fleuve Mahury) et Cayenne au nord-ouest. Rémire-Montjoly est membre de la communauté d’agglomération du Centre Littoral (CACL) qui regroupe également les communes de Cayenne, Macouria, Matoury, Montsinéry-Tonnégrande et Roura. Contre toute attente, Leonardo Jardim est à nouveau nommé entraîneur du club, après avoir été renvoyé en octobre.
Dès lors, le nouveau bourg égale en population le bourg de Rémire, attestant là des désirs de peuplement des administrateurs guyanais de cette époque. Plus tard, l’économie agricole périclite lors de la première abolition temporaire de l’esclavage en 1794 puis celle, définitive, de 1848. En 1867, les travaux d’adduction d’eau potable de la ville de Cayenne, toute proche, se font à partir du lac du Rorota niché au sein de la montagne du Mahury qui surplombe le bourg de Rémire. Le bourg de Montjoly est sous la dépendance administrative de la commune de Rémire jusqu’au 17 mars 1969, jour de la fusion avec le bourg de Rémire afin de constituer la nouvelle commune que nous connaissons actuellement. Une école y est créée en 1904 et l’église Sainte-Thérèse y est inaugurée en 1934. Cinq ans plus tard, l’orphelinat de Rémire est transféré à Montjoly. 720,9 nm ; le 4 violet est au dixième des dix-sep intervalles, visuellement réguliers, entre eux.
Le climat y est équatorial humide, type Af selon la classification de Koppen. Article détaillé : Climat de la Guyane. Cet article relate le parcours de l’équipe de France de football lors de la Coupe du monde organisée au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022. Les Bleus sont les champions du monde en titre après leur sacre lors du Mondial 2018 en Russie. La Coupe de France 1975-1976 est la 59e édition de la Coupe de France, une compétition à élimination directe mettant aux prises tous les clubs de football amateurs et professionnels à travers la France métropolitaine et les DOM-TOM. Le port de commerce de Dégrad des Cannes, nommé depuis le 1er janvier 2013 « Grand Port Maritime de la Guyane » est implanté sur la commune. Antonina Grégoire (née le 23 janvier 1914 à Bruxelles et morte le 21 juillet 1952 à Ixelles) est une ingénieure commerciale, féministe et communiste belge.
Le 29 janvier 2023, Azzedine Ounahi signe un contrat de quatre ans et demi avec l’Olympique de Marseille pour un montant de 10 millions d’euros. ↑ En 1936-1937, Marseille est désigné champion au goal-average (correspondant au quotient des buts marqués sur les buts encaissés) et en 1961-1962, le Stade de Reims emporte le titre à la moyenne de buts. Le 1er février, Eiffage est sélectionné pour la réalisation du futur stade. Un colloque international « Salut Armand Gatti » est organisé par l’université Paris-VIII par Michelle Kokosowski et Philippe Tancelin. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1911, premier recensement postérieur à la départementalisation de 1946. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l’Insee. Après la départementalisation en 1946, la commune devient une zone résidentielle, les activités rurales sont peu à peu abandonnées et les distilleries ferment. La première saison à l’échelon supérieur est difficile pour le club qui évite de peu la relégation puisqu’en terminant à la 16e place du championnat le racing doit descendre mais est repêché à la suite des relégations extra-sportive du Luzenac AP et de l’USAJ Carquefou. La loi sur les municipalités de 1879 permet la création administrative de la commune et son premier maire, Eugène Pajot, est élu en 1880. La première pierre de la première mairie (qui abrite désormais la bibliothèque municipale et l’office de tourisme) sera posée deux ans plus tard, le 8 septembre 1892, date commémorée par la fête communale annuelle.
Pour plus de détails sur maillot de foot vintage visitez notre page Web.
Laisser un commentaire