1 – 2 : (90e) Emil Kostadinov, Ballon lancé par Penev et tir puissant sous la barre transversale qui entre à l’intérieur du but, synonyme de victoire. 1 – 1 : (37e) Emil Kostadinov, corner tiré par Balakov qui atterrit sur Kostadinov et place une tête croisée au premier poteau. Le club se classe ainsi à la onzième place au classement à l’issue de la première partie de saison, avec cinq points d’avance sur la dix-huitième place. Le début de saison, malgré deux victoires inaugurales, ne permet pas au Stade rennais de s’installer dans le trio de tête, handicapé par deux défaites à domicile contre Rouen (1 – 2) puis Angers (0 – 1). À partir d’octobre, le club breton ne perd plus, et remonte peu à peu jusqu’à atteindre la première place à la mi-janvier. Il obtient deux promotions d’affilée en 1998 et 1999, plus beau maillot de foot puis un maintien pour sa première saison en National. Malgré de bonnes premières journées, le restant de la saison est très difficile pour Reims qui pointe à la limite de la zone rouge en toute fin de saison. Jean Onana, né le 8 janvier 2000 à Yaoundé au Cameroun, est un footballeur international camerounais évoluant au poste de milieu de terrain à l’Olympique de Marseille, en prêt du Beşiktaş JK.

Le football français, mal loti depuis plusieurs mois (affaire VA-OM, rivalités chez les Bleus entre joueurs du Paris Saint-Germain et de l’Olympique de Marseille, fond de jeu et tactique de Houiller très décriés, etc.), espère une qualification, maillot inter milan qui ferait le plus grand bien. Ce type de jeu marchait bien contre les petites équipes mais n’était plus très utile dès lors qu’il y avait en face un adversaire supérieur techniquement. Cet événement a rendu difficile le début de saison 2018-19, aussi bien sur un plan individuel que collectif : « J’ai essayé d’être le même que la saison d’avant, j’ai tout fait pour, mais une fois sur le terrain, je me disais ‘mais non, je n’y arriverai pas’. Il réalise une saison correcte avec 44 rencontres toutes compétitions confondues, malgré une blessure au genou droit contractée en septembre 1996 qui l’éloigne des terrains pendant quelques semaines. Tous ces défauts étaient masqués pendant les éliminatoires grâce aux bons résultats obtenus.

↑ a et b FOOTBALL : la Coupe du monde 1994 aux Etats-Unis. Ses choix tactiques étranges comme le fait d’avoir joué de façon si défensive contre Israël et la Bulgarie, la mise au banc de joueurs techniques comme Ginola, Martins, ou Zidane (qui connaîtra sa 1re sélection quelques mois plus tard, en août 1994), le fait de reposer tout le jeu de l’équipe sur ces deux attaquants, sont présentés comme ce qui coûte la qualification. La même année, il produit deux gravures pour Discursos morales del Sanctíssimo Sacramento del Altar de Luis Dávila (imprimé par Pedro Rodríguez) : la couverture (sur cuivre), signée, et une gravure sur bois du Santísimo Sacramento, non signée mais attribuée. Montré du doigt aussi le manque de concentration fatal aux Bleus, avec trois buts encaissés sur les deux derniers matchs dans les dix dernières minutes. Le Bayern Munich s’impose 5-4 aux tirs au but après un match nul sur le score de 2-2 après 90 minutes. Comme l’avait prévu le sélectionneur français, le match est fermé, tendu, haché. Papin est totalement mis sous silence par la défense adverse, notamment par Ivanov et, prétextant des crampes, est remplacé à la 68e minute par Ginola. Eric Cantona déclare ne plus vouloir jouer au Parc des princes tandis que Jean-Pierre Papin annonce déjà ne pas vouloir célébrer la future qualification : « Contre Israël, on avait besoin du public et il n’a pas répondu présent.

1 – 0 : (32e) Eric Cantona, Remise de la tête de Papin après que Deschamps ait effectué une transversale vers lui. À la 32e minute, c’est la délivrance pour le public français : Deschamps récupère le ballon dans les pieds de Tsvetanov sur le côté droit et effectue une transversale vers Papin, qui remet de la tête pour Cantona qui marque en force du droit à bout portant. Au lendemain de cette défaite, le quotidien sportif L’Équipe fait la une de son journal avec une photo d’un tir d’Éric Cantona stoppé par le gardien bulgare, barré du titre en gras « Inqualifiable ! En ce début de match, la France hésite à prendre le jeu à son compte et ne joue pas vraiment pour gagner, mais plutôt pour ne pas perdre. Jean Fournet-Fayard, président de la FFF, déplore la non qualification mais ne songe pas à quitter ses fonctions : « la France est l’un des seuls grands pays de football à ne pas se qualifier pour le prochain Mondial, à l’exception du Danemark et de l’Angleterre. Les minutes passent et malgré un match plus que laborieux, les Bleus semblent se diriger vers une qualification. Pour se qualifier, l’équation reste la même : le point du match nul étant suffisant aux Tricolores, ils ne doivent donc simplement pas perdre face à la Bulgarie.

Si vous êtes intéressé par LINK, veuillez consulter notre page Web.