Durant cette période dorée, le stade Otten affichait souvent complet. Durant la président d’Albert De Meester, real madrid maillot le public revint en nombre dans les travées du Stade Jules Otten. Au début des années 1950, l’ARA La Gantoise devint une valeur forte du football belge, sous l’influence des entraîneurs français Jules Vandooren et surtout Edmond Delfour, et de la gestion éclairée du Président Achile Delongie. L’ARA La Gantoise reste en Division d’Honneur jusqu’en 1928-1929. Le club ne remonta parmi l’élite que sept saisons plus tard, mais cette fois son séjour durant 31 ans soit 28 saisons (record d’assiduité à ce niveau pour le club qui n’égalera cette performance en termes de saisons qu’en 2016, s’il ne quitte pas l’actuelle D1 belge). A Touyet, KévinKévin Touyet 22/08/2005 (18 ans) – Bleuets de Notre-Dame rés. 4 Stade français FC rés. 1995-1997 Stade rennais FC rés. Mais, les Toulousains n’atteignent jamais la finale nationale, échouant en demi-finales en 1905 et 1906. Les Étudiants se muent en « Stade Toulousain » (1908) et dominent sous ce nom la période allant jusqu’à la Première Guerre mondiale, sans pour autant atteindre les demi-finales nationales. À cette période (où les Coupe d’Europe n’existaient pas encore), l’ARA La Gantoise disputa de nombreux matches de gala contre les meilleures équipes du moment comme le Penarol Montevideo, le Stade de Reims, le Real Madrid, le Rot-Weiss Essen, ou le FC Santos du tout jeune Pelé.
En 1964, l’ARA La Gantoise fut le premier vainqueur de l’épreuve ressuscitée et donc le premier participant belge à la Coupe des Coupes. Mais finalement les rêves de Ligue des champions s’évanouirent car les Buffalos ne terminèrent que 3e. Les supporteurs gantois se consolèrent avec un beau parcours en Coupe de l’UEFA la saison suivante qui vit La Gantoise franchir trois tours en éliminant successivement Lausanne Sport, l’Eintracht Francfort et le Dynamo Moscou, avant de chuter face à l’Ajax Amsterdam, futur vainqueur. Initialement, les six clubs français jouant une coupe d’Europe la saison suivante sont les trois premiers du championnat en Ligue des champions et le quatrième et les vainqueurs des deux coupes nationales en Ligue Europa. De Meester fut sous le charme et s’enquit auprès d’un bureau d’agents à Amsterdam du coût pour transférer ces deux joueurs. En 1986, le président Albert De Meester décéda des suites d’une longue maladie. Mais dès son intronisation, De Meester annonça qu’il ne connaissait pas la différence entre le football et le rugby ! Un audit indépendant qu’il avait réalisé montrait que la dette s’élevait à 920 millions de francs belges (convertis en 23 millions d’euros). Lorsqu’il s’entendit répondre que la somme approcherait le milliard de francs belges de l’époque, le nouveau président gantois comprit que même pour les milliardaires, il y avait des limites.
Le président Jean Van Milders prit finalement du recul et Ivan De Witte lui succéda à la présidence du club. Le club termine la saison à la troisième place et se qualifie pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Le club est récompensé puisque l’équipe U19 remporte le titre de Championnat de France Junior en 2015. La saison suivante l’équipe senior remporte le titre de la D3, signe de montée. À l’aube de la saison 1971-1972, à l’instar de nombreux autres clubs belges néerlandophones, le club changea son appellation officielle. Sous l’impulsion de Freddy Mastelinck, devenu Président, le matricule 7 remonta en Division 1. En 1969-1970 une jolie 3e place couronna une belle saison. En 1976, La Gantoise, qui était revenue en Division 2, accueillit un nouveau Président en la personne d’Albert De Meester, un industriel ayant fait fortune dans le béton. Le 28 janvier 2020, il se fait remarquer lors d’une rencontre de coupe d’Italie face au Milan AC en marquant deux buts.
Pendant l’été 1986 Lama réclame à ses dirigeants une place de titulaire du fait que Bastia et Toulon lui proposent de devenir leur numéro un. Le football belge tourna une page importante de son Histoire avec la création en 1974 de la Ligue professionnelle de football. Lors de la saison 2018-2019 l’équipe de Fabien Croze finit première de son groupe de Championnat de France de football de National 3 (groupe I : Haut de France) et accède au Championnat de France de football de National 2 après une saison aboutie et un bilan de 15 victoires, 9 nuls et 2 défaites. Cette section football LOU « 2 » ne peut en aucun cas prétendre récupérer l’histoire et les honneurs glanés par le LOU « 1 », devenu Olympique lyonnais. En ce milieu de saison, l’ASSE, avec 3 points d’avance sur la zone rouge, reçoit le leader lyonnais et peut s’appuyer sur de bonnes statistiques à domicile avec une seule défaite (contre le Paris Saint-Germain en décembre) et seulement deux buts encaissés depuis le début de saison.
Pour plus de détails sur maillot lens visitez notre site Web.
Laisser un commentaire